Rhums Bologne

Le rhum agricole Bologne est distillé à partir du pur jus des cannes à sucre récoltées sur le domaine. Situé sur les communes de Saint-Claude et Basse-Terre, entre volcan de la Soufrière et mer des Caraïbes, le domaine est composé de plus de 40 parcelles, exposées plein ouest, qui descendent en pente douce de la montagne vers la mer. La canne rouge et la canne noire se partagent les parcelles, mais c'est la canne noire qui est la plus présente sur le domaine. Cette très ancienne variété, remplacée chez tous les planteurs pour des variétés plus productives, continue à être exploitée sur le domaine de Bologne pour ses qualités aromatiques. 

Terroir volcanique, variétés de cannes et eau pure filtrée par les roches volcaniques de la montagne sont les bases du rhum agricole Bologne.

Nous allons vous présenter quelques cuvées, que nous proposons à la vente, dont certaines rares et introuvables ( le distillat par exemple ).

disponibles à La Part des Anges

Le Distillat

Au cours des dernières décennies, Bologne a beaucoup œuvré pour donner au rhum guadeloupéen ses lettres de noblesse… Au point de devenir une marque incontournable et respectée de l’île, et de faire désormais partie de son Histoire, à part entière !

Cette nouvelle cuvée Le Distillat ne fait pas exception à la règle… Elaborée à partir de canne rouge et noire, distillée en colonne, elle a été embouteillée brut de colonne, c’est-à-dire sans réduction, à son degré naturel de sortie.
  
Lors de la dégustation, on retrouve tout ce qui fait le charme des rhums Bologne : ces saveurs prononcées de canne fraîche, ces notes vives d’agrumes et de fruits exotiques, cette douce chaleur qui s’empare de nos sens… On ne peut qu’apprécier ce nouvel opus !

 

 

 

Methode de distillation : 
Colonne
Environnement de vieillissement : 
Sans vieillissement
Volume : 
70 CL
Degré : 
75.5°

Black cane

La distillerie Bologne est l'unique distillerie de Guadeloupe qui fait perdurer la récolte de la canne noire 'Black Cane'. Cette variété a été mise de côté par les producteurs en raison de son faible rendement. Bologne, continue malgré cette donnée, de cultiver cette canne au potentiel aromatique exceptionnel.

Cette essence ultra aromatique, ce 'concentré de canne', rentre aujourd'hui d'ailleurs dans les assemblages de tous les rhums Bologne. La récolte de cette canne est effectuée à la main durant des journées ensoleillées. Lors de l'extraction du jus, cette canne dévoile déjà des arômes de fruits tropicaux plus puissants et plus délicats que toutes les autres variétés de canne.

La distillation de ce rhum en colonne de cuivre se fait à basse température permettant à la canne noire d’exprimer pleinement son terroir. L'affinage parfaitement équilibré de ce rhum en fait un rhum d'exception.

Vous l'aurez compris, Bologne Black Cane édition limitée représente la quintessence des rhums Bologne.

Couleur
Ce rhum présente une limpidité cristalline. Belle brillance.

Nez
Doté d'une grande complexité aromatique, le nez de ce Bologne Black Cane est riche et harmonieux. L'aération de ce rhum est donc primordiale pour exprimer son naturel. Le premier nez empyreumatique et exotique (canne, mangue, fruit de la passion) est soutenu par l'acidité des agrumes (citron vert, orange). Une légère salinité ponctue cette palette aromatique.

Palais
Les arômes du nez sont transcendés et dévoilent un parfum de canne fraîche extraordinairement retranscrit. Le milieu de bouche est concentré, luxuriant et gourmand (banane, ananas, mangue, poire). Les agrumes réaffirment leur présence.

Finale
Bologne Black Cane offre une finale impressionnante. Toute en finesse et en longueur, délicatement épicée, authentique et profonde.

 

 

Methode de distillation : 
Colonne
Environnement de vieillissement : 
Sans vieillissement
Volume : 
70 CL
Degré : 
50°
Médailles : 
Argent 2020 Concours Général Agricole de Paris